· 

Quels sont les avantages d’un mur-rideau?

Le mur-rideau a vu le jour en France il y a près de 86 ans avec la construction de la Cité du refuge à Paris en 1933, puis de la Maison du Peuple à Clichy en 1938. Il a complètement modifié l’architecture des constructions avec charpente (ossature) durant ces dernières années. Au fur et à mesure les revêtements traditionnels des bâtiments sont remplacés par des revêtements plus légers, fixés sur le devant de l’ossature et l’entourant comme un rideau. Ce qui lui a donné le nom de mur-rideau.

 

Qu’est-ce qu’un mur-rideau ?

 

Un mur-rideau (ou façade-rideau) est une façade montée sur la partie extérieure de l’ossature du bâtiment. Il a l’avantage d’alléger sa structure portante. Il a un poids en général inférieur à 100kg/m2 contre plus de 200kg/m2 pour une façade en béton. 

Le mur-rideau possède des parties transparentes et des parties opaques. La plupart du temps en verre teinté, il est constitué d’une armature en aluminium. Il est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour beaucoup d’établissements en structure d’acier ou de béton armé. Cette façade extérieure a l’avantage de demander peu d’entretien et permet une multitude de styles architecturaux. 

Quelques fabricants proposent des murs-rideaux en acier pour supporter des charges plus importantes ou répondre à des conditions plus importantes telles que le feu par exemple. 

 

Les murs-rideaux se caractérisent par leurs techniques de montage bien spécifiques et se classent selon quatre catégories : 

  • Le mur-rideau monté sur grille 

Une grille est fixée sur la structure portante du bâtiment. Elle est formée soit de montants verticaux et de traverses horizontales, soit de cadres complets préfabriqués en usine et assemblés sur le chantier. Cette grille est par la suite calfeutrée par des éléments pleins et opaques ou par des éléments transparents en verre. 

  • Le mur-rideau monté en panneau (ou par éléments)

Le mur-rideau est constitué de panneaux de grandes dimensions pouvant aller jusqu’à un étage. Fixés à la structure portante du bâtiment, ces panneaux sont préfabriqués en usine et assemblés sur le chantier. L’assemblage se fait généralement par une ou deux attaches par panneau. 

  • Le mur-rideau en verre structurel

La façade est entièrement composée de lames de verre. La jonction entre les différents panneaux vitrés se fait uniquement avec un joint en silicone. 

  • Le mur-rideau en double peau

Le mur-rideau peut être doublé avec une seconde façade vitrée en laissant un écart entre les deux entre 20cm et 1 mètre, ce qui crée une lame d’air qui peut être utilisée de multiples façons selon les constructions. On peut par exemple y insérer un store qui sera protégé des intempéries et de la pollution. 

 

Les avantages d’un mur-rideau 

 

Le mur-rideau jouit de plusieurs avantages 

  • Légèreté : Les matériaux de construction sont particulièrement légers. Le poids se situe entre 50 et 80 kg/m3, ce qui représente 20 à 30% du poids pour une façade traditionnelle. Cette propriété le rend ainsi plus économique.
  • Encombrement réduit : On obtient un gain de 10 à 30cm par rapport à une construction standard
  • Préfabrication industrielle : Ce qui permet une plus grande rapidité de mise en place
  • Performance d’étanchéité : C’est un très bon isolant. Il est résistant au feu, au vent, à l’eau et aux explosions. 
  • Peu d’entretien : Le nettoyage se fait tous les 12 à 24 mois. Seul de l’eau tiède et du savon doux suffisent.
  • Esthétique : Sa transparence laisse place à la lumière et son design apporte de nouvelles possibilités créatives grâce aux différents types de profilés à disposition. 

Le mur-rideau pare-balle

 

Certains bâtiments sensibles requièrent un niveau de sécurité plus élevé. Afin de les protéger des agressions extérieures, plusieurs fabricants ont développés des systèmes de sécurité plus spécifiques tels que des murs-rideaux pare-balle. 

Pour abriter certains biens et le personnel d’établissements contre les tirs d’armes à feu tout en conservant les atouts de la menuiserie, il existe aujourd’hui des murs-rideaux qui allient esthétique et propriétés techniques efficaces. 

Les murs-rideaux pare-balle sont constitués en général d’aluminium ou d’acier, et répondent à la norme Européenne EN 1522. Aussi, ces murs-rideaux doivent absolument être certifiés selon différentes classes de résistances déterminées au cours de tests approfondis et ciblés. 

 

Pour votre sécurité, la société Calcagni a développé un mur-rideau en aluminium de largeur 60mm certifié FB6-NS.  La société est aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine de la menuiserie aluminium et reconnu par les professionnels les plus exigeants du secteur. Grâce à son expertise confirmée, toute son équipe vous conseille tout en prenant soin de répondre à vos besoins. Contactez-nous, notre équipe est à votre écoute.