· 

Quels sont les avantages des menuiseries en Aluminium ?

 

Depuis quelques années, l’utilisation de l’aluminium dans les projets de menuiserie a progressé. Son essor s’explique d’une part par un besoin des architectes et des investisseurs à mettre en place un style plus audacieux et moderne et d’autre part, par une meilleurs disponibilité de ce matériau. L’aluminium est devenu au fil des ans, une très bonne alternative pour remplacer le bois et le PVC au sein des établissements industriels mais également chez les particuliers. L’aluminium semble s’adapter parfaitement à leurs nouvelles exigences de construction. 

 

L’aluminium : un matériau esthétique et design

 

Pour tout type d’habitation ou d’établissement, la menuiserie joue un rôle essentiel sur l’esthétique. Le choix du matériau utilisé est alors déterminant. 

L’aluminium s’adapte à toutes les formes d’architecture. Il présente de nombreux avantages dont un large choix de finitions qu’aucun autre matériau ne peut offrir. 

D’autre part, l’aluminium existe en deux variantes : anodisé ou thermolaqué (peint). Ce qui permet de varier les styles à travers un aspect brillant, satiné, texturé ou bien encore métallisé, et d’offrir un large choix de couleurs. 

Grâce à ce matériau, vous laissez parler vos envies et vous innovez dans la conception de votre habitat.

 

L’aluminium : un matériau écologique et durable

 

L’aluminium est un matériau durable et stable qui résiste au temps, aux agressions climatiques et aux intempéries, et ne se déforme pas sous l’effet de l’humidité et du soleil. Au fil des années, il ne devient ni corrosif, ni toxique. 

Grâce à des traitements de surface certifiés, les menuiseries en aluminium préservent leur qualité et leur éclat pendant toute leur durée de vie. 

C’est également un matériau renouvelable et 100% recyclable. Il ne dégage aucune substance nocive et est chimiquement sain et incombustible. En cas de feu, l’aluminium ne dégage aucune émission de vapeur toxique qui pourrait être dangereuse pour la santé. 

Enfin, il est facteur d’économie d’énergie. Ce matériau est un très bon isolant lorsqu'il est assemblé avec une barette de rupture de pont thermique. Parfaitement étanche, la menuiserie en aluminium contribue à réduire les consommations de chauffage.

 

L’aluminium : un matériau qui laisse passer la lumière

 

L’aluminium est un matériau robuste. Ce qui permet la création de menuiseries avec des montants plus fins et des ouvertures de plus grandes dimensions (allant souvent jusqu’à 6 mètres de long). La surface de vitrage est alors augmentée et laisse passer la lumière. A savoir qu’à dimensions égales, une fenêtre en aluminium laisse passer près de 15% de lumière en plus par rapport à une fenêtre en bois ou en PVC. L’aluminium est ainsi un matériau idéal pour la conception de verrières ou de baies vitrées.

 

L’aluminium : un matériau qui nécessite peu d’entretien

 

Si le bois demande une attention particulière et un entretien régulier, les menuiseries en aluminium ne nécessitent qu’un entretien minimal. 

Puisque que l’aluminium résiste aux variations climatiques et à la corrosion, il s’entretient très facilement. Il suffit d’un simple lavage de temps en temps avec un mélange d’eau et de détergeant doux.

 

Bien choisir sa menuiserie aluminium

 

Vous souhaitez choisir les menuiseries aluminium les plus adaptées à vos besoins et vous ne savez pas par où commencer.  N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes qui sera vous conseiller sur le meilleur choix à faire tout en répondant à vos exigences.