· 

Portes anti-rayons X : tout ce qu’il faut savoir

 

Les portes anti rayons X des fermetures obligatoires pour les locaux à risque

 

Les portes plombées anti-rayon X sont des portes souvent utilisées dans le milieu hospitalier. Contrairement aux portes standards, elles permettent de ne laisser passer aucun rayon X. Ces bloc-portes sont principalement fabriqués à des fins médicales ou dans certains cas pour des structures industrielles. 

 

Dans les cabinets de radiologie ou dans certaines salles d’opérations, ces portes sont obligatoires et doivent répondre à de nombreuses normes pour garantir la sécurité des patients et du personnel médical. 

 

Les matériaux utilisés 

 

Il faut savoir que les matériaux utilisés pour la fabrication des portes plombées doivent remplir des conditions imposées par les normes en vigueur (lien vers article sur les normes). 

 

Ces bloc-portes sont constitués de 3 grandes parties, toutes anti rayons x : l’huisserie, le ferrage, le vantail.

 

L’huisserie, est souvent fabriquée avec de l’aluminium ou de l’inox pour garantir une structure résistante. Pour que l’huisserie soit anti rayon X, on y insère des feuilles de plomb de quelques millimètres. 

 

Le vantail est sûrement la partie la plus importante du bloc-portes. C’est la structure principale. Cette partie est la plus grande, elle doit impérativement être imperméable aux rayons X. C’est pour cette raison que, la plupart du temps, ce vantail est un panneau multicouche de plomb de 35 à 40 mm.Une porte anti rayon X possède généralement 20/10ème d’épaisseur de tôle d’acier, ce qui correspond à 2 mm. 

 

Les différents modèles  

 

Les portes anti rayon X ont dû s’adapter aux diverses exigences des clients. L’offre s’est donc élargie. Il est maintenant possible de personnaliser le bloc-porte choisi, comme on le souhaite, en y ajoutant des options comme par exemple un oculus anti rayons X. L’oculus est la petite ouverture généralement ronde ou rectangulaire située sur une porte. Il a une fonction de fenêtre puisqu’il permet de voir de l’autre côté de la paroi. Cette option est très souvent ajoutée, puisqu’elle permet d’observer à l’intérieur d’une pièce sous rayons X sans pour autant y être exposé.

 

Il existe principalement 2 modèles de portes plombées : 

  • Le modèle standard, la porte battante avec un ou 2 vantaux.

 Ce modèle est très utilisé pour les portes de service dans les structures hospitalières par exemple.

  • La porte coulissante.

Cette porte anti rayon X est très en vogue ces derniers temps. La porte coulissante a tout d’abord un aspect esthétique indéniable, il faut l’admettre. De plus, grâce à ses rails fixes et solides en aluminium, elle est très pratique et fonctionnelle. Il est très courant d’ajouter un système d’ouverture et de fermeture automatique sur la porte coulissante, ce qui est très avantageux pour les structures médicales ou industrielles par exemple. Pour finir, ces portes coulissantes plombées ont la spécificité d’être, pour la plupart, coupe-feu.

 

Faire fabriquer votre porte anti-rayons X par un professionnel qui soit à la fois concepteur et fabricant permet de créer des produits uniques répondants exactement à vos besoins. Les portes multi-performances de Calcagni permettent d’associer différentes performances en fonction de vos besoins, qu’il s’agisse de portes coupe-feu, de porte pare-balle, de portes anti-effractions

 

Contactez-nous pour discuter de vos besoins en menuiseries anti-effraction :  info@calcagni.fr / Tel. 04 77 43 44 27