Quand Calcagni façonne le paysage urbain
Un an après sa mise en service, la fréquentation de la ligne B du métro était supérieure de 20% par rapport aux estimations initiales (80 000 voyageurs par jour) et en même temps la circulation automobile était en baisse de 19% intra-rocade (source Wikipédia).
La nouvelle ligne de métro est une réussite pour la ville de Rennes !
Une réussite également pour Calcagni qui a piloté ce projet de métro, réalisé en groupement avec OMS.
Le lot de serrurerie fine en quelques chiffres, c’est :
- 15 stations souterraines ou aériennes dans lesquelles nous avons installé nos ouvrages
- 7 ans entre notre réponse à l’appel d’offres et l’ouverture au public
- 1000m² d’habillages inox coloré texturé, installés autour des distributeurs de billets
- 3500 mètres de garde-corps et mains courantes inox avec LED, découpé au laser.
- 66 Tonnes de vitrages installés dans les garde-corps.
Ce projet a aussi été l’occasion d’utiliser de nouvelles techniques de production comme le profilage des mains courantes ovales, dont la forme n’existait pas dans le commerce.
Et de concevoir du mobilier tel que les porte-journaux, les bornes d’appel intégrant micro, haut-parleur, caisson pour extincteur, etc.

Nom du projet : Métro ligne B
Lieu : Rennes
Maître d’Ouvrage : Trajectoires
Maître d’Œuvre : EGIS Rail
Réalisation : 2017 / 2022




